« Holy shit. »
La carte du Maraudeur s’ouvre sur une possibilité infinie de gens à aller déranger. Peeves regarde par-dessus l’épaule de Guillaume, pointe de son long doigt fantomatique ses candidats préférés.
Le personnage en papier de Mathieu se faufile par un drôle de passage entre la classe de potions et Pré-au-Lard. Il n’en faut pas plus pour que Guillaume arrive à convaincre Vanessa et Olivier de le suivre dans une expédition nocturne.
Guillaume a menti. Il a inventé des histoires pour ne pas passer les vacances de Noël dans sa famille. Le manoir des Black pue le souffre et la magie noire pendant les Fêtes. Il y a toujours des bras et des jambes qui s’empilent dans les couloirs mal éclairés de la résidence. Kreacher travaille dur du matin au soir pour nettoyer le sang qui sèche entre les fissures des planchers en bois. Guillaume doit à chaque fois multiplier les Silencio pour arriver à s’endormir à travers les cris des Sang-de-bourbe que ses cousines torturent en riant jusqu’au début du mois de janvier.
Mathieu inspire une bouffée de cigarette.
Guillaume revient à ici et à maintenant.
« Qu’est-ce que tu nous donnes si on ne va pas dire à Antoine ce qu’on t’a vu faire ce soir? »
Mathieu n’a pas la force de sortir sa baguette pour faire oublier ses conneries au trio comme il l’a fait tant de fois déjà. Il n’a pas non plus envie qu’Antoine le mette à la porte de Poudlard. Pas encore. Son visage pisse le sang, ses doigts tremblent à cause du froid et de la douleur. « Savez-vous c’est quoi, un Retourneur de Temps? »
Vanessa fronce des sourcils, Oli hausse des épaules, indifférent. Guillaume sait très bien de quoi Mathieu parle. « Je pensais qu’ils étaient illégaux. »
Mathieu sourit devant la surprise qu’il arrive à lire dans les yeux de Guillaume. « Justement. Ça fait des méchants bons prix à gagner quand on se bat contre un centaure. »
Dans sa main bleue aux jointures cassées, Mathieu montre le Retourneur de Temps qu’on lui a donné, après qu’il ait remporté son combat de peine et de misère.
« Vous le voulez? »