Poudlard n’a pas changé d’une miette. Les quelques flocons de neige qui tombent sur son nez ne sont pas plus froids ou plus chauds que ceux d’il y a à peine quelques minutes, à Pré-au-Lard.
Olivier réalise tout de même que Vanessa, Guillaume et lui viennent de mettre le pied vingt ans plus tard.
Mathieu a les cheveux blancs, semble si fatigué. Il se recueille sur la tombe d’Antoine aménagée à l’entrée du château. Trois gamins rôdent avec malice autour de lui. L’un a les mêmes cheveux qu’Olivier. Noir, en bataille.
« Jee Potter! » Mathieu sermonne le petit garçon d’un ton ferme, sec. Le petit garçon arrête de tourner en rond. Il tient une carte dans ses mains qu’Olivier reconnaît tout de suite. Pourtant, il sent encore le poids de la Carte du Maraudeur dans la poche arrière de son jeans.
La fillette à ses côtés a les cheveux bouclés, la tête dans un livre. Le troisième enfant, plus grand et bâti, porte les couleurs de l’équipe de quidditch de Gryffondor. Son casque cache tout ses cheveux sauf une mèche, rousse.
« Catherine Black! » Mathieu hausse de nouveau la voix, pointe la gamine qui éclate de rire devant les grimaces du rouquin dans le dos du professeur de potions.
« Philip Lupin! » Mathieu parle si fort que tous les autres étudiants dans la cour retiennent leur souffle. Olivier, Vanessa et Guillaume les imitent. Leurs yeux sont aussi paniqués que terrorisés.
Ils sont apparus vingt ans dans le futur, à Poudlard.
Olivier Potter, Vanessa Lupin et Guillaume Black viennent également de rencontrer leurs enfants.