Mathieu et Samuel, jour 68
Le truc qui fait que le vaisseau va vraiment plus vite que la lumière ne marche plus depuis la veille. Mathieu a le bras cassé. Les pièces mécaniques diverses qui vivent sous la carlingue produisent un bruit sinistre. Les fenêtres sont fissurées, les combinaisons spatiales déchirées. Samuel a les yeux injectés de sang. La salle où il y a des machines qui sont froides et d’autres qui sont chaudes est noyée d’une substance gélatineuse qui pue jusque dans la régie.
Mathieu et Samuel éclatent une à une les caméras de proximité autour d’eux. L’un a arraché un panneau de métal à un mur, l’autre un morceau de siège du cockpit.
Des rires les précèdent, dans les couloirs illuminés de planètes anonymes. Leurs gestes sont précis, vengeurs. Les éclats de lentilles qu’ils laissent dans leur sillage suggèrent que personne sur Terre n’arrivera à suivre le reste de leur apocalypse. Adrien a mobilisé ses équipes. Il est incapable d’accepter qu’on lui cache quelque chose.
Les lèvres de Samuel sont gercées, fendues, rougies.
Il y a des morsures, des ecchymoses sur la nuque et les épaules de Mathieu.
En direct du yacht d’Adrien, jour 90
« Quelle aventure, quand même! » Adrien lève son verre aux participants. Une petite mention en bas d’écran souligne avec respect les disparitions et les décès survenus tout au long de la saison.
Une vue à couper le souffle sur la côte italienne borde l’arrière-plan. Adrien est appuyé à la rambarde, le regard caressant les apocalypses des candidats. Tous éparpillés aux quatre coins du monde, ils assistent à ce moment en direct de leur petit enfer personnel.
Les vagues se cassent sur la coque du yacht. Adrien sourit fièrement. « Plus qu’une toute petite épreuve, une dernière étape et vous serez libres! » son rire trouve écho sur les lèvres de Jean-Daniel et de Mathieu. Charles est impassible.
« Tout au long de la saison, des passages dévoilant votre véritable identité et vos motivations à participer à l’émission ont été censurés du public. Ces passages sont toutefois toujours en notre possession. » Samuel ravale durement. Mathieu, à ses côtés, a un soubresaut nerveux. « Sans surprise, vous savez ce qui vous attend. Accepter de diffuser ces passages vous offrira une sortie d’Apocalypse immédiate. Refuser vous fera vivre votre fin du monde jusqu’à… la fin, ahah! » Jean-Daniel sourit toujours comme un prince. Charles se mord la lèvre.
Adrien finit sa flûte de champagne, la productrice au contenu remplit de nouveau le verre de l’animateur.
« À tour de rôle, maintenant. Mathieu, acceptes-tu la diffusion de ta censure? »
« Pourquoi pas! »
« Parfait. Samuel, acceptes-tu la diffusion de ta censure? »
« Non. »
« Merveilleux. Jean-Daniel, acceptes-tu la diffusion de ta censure? »
« Évidemment. »
« Magnifique. Charles, acceptes-tu la diffusion de ta censure? »
« Je… okay oui. Non, non, attends je - oui? »
« Génial. »
Tous les candidats ont parlé. Les dés sont jetés.